Le mot du président
Ce numéro 2024 de notre revue « Hasta Luego » est pour moi la première occasion de m’adresser à vous en tant que Président de notre belle association. Avant tout, je tiens à exprimer ma reconnaissance et mes remerciements pour tout le travail accompli en amont par l’association, depuis sa création en 1989, dans les trois centres de San Jose, Villa Elisa et San Carlos.
Je remercie également tous les présidents qui ont œuvré sans relâche au développement de l’association Savoie-Argentine, avec une pensée toute particulière pour Jean Favre, président de 1997 à 2011, et pour Raymond CHEVALLAY, président de 2011 à 2023, avec qui j’ai eu le chance de collaborer.
L’an dernier, Raymond CHEVALLAY a souhaité passer le flambeau de la présidence, que j’ai accepté d’assurer à l’occasion de notre dernière assemblée générale. À l’unanimité, nous avons décidé de lui décerner le premier diplôme de Président d’Honneur de Savoie-Argentine en reconnaissance de son travail durant la période difficile de la pandémie de Covid, et ce, malgré son éloignement physique de notre région. Nous nous réjouissons tout particulièrement que Raymond poursuive son engagement à nos côtés, en continuant d’assurer la rédaction de notre revue et le lien avec l’Argentine.
Dès l’élection du Président le 25 septembre 2023, j’ai accepté, après mûre réflexion, d’assumer cette fonction, car le soutien dynamique et l’encouragement de notre nouveau Bureau et du Conseil d’Administration m’ont convaincu de la réelle possibilité de relancer et de développer notre activité. Après trois années de ralentissement dues à la pandémie et à la crise économique internationale, notre association est donc aujourd’hui à une nouvelle étape importante de son existence.
En fin d’année 2023, nous avons actualisé nos statuts et renouvelé nos instances de gouvernance. Ce travail indispensable étant accompli, je peux aujourd’hui vous préciser mes trois grandes priorités :
Augmenter le nombre de nos adhérents, en favorisant particulièrement le recrutement de jeunes.
Il est donc essentiel que chacun de nous soit le porte-parole de l’association et que notre exposition soit présentée au moins une fois par trimestre dans les collectivités locales.
Amplifier les liens existants entre Savoyards et Argentins des pays de Savoie,
– La mise en réseau de notre bureau avec les instances officielles et associatives en Argentine,
– Une relation étroite avec l’association Savoyards du Monde, relais incontournable pour développer notre réseau et organiser de futurs voyages,
– Le développement de recherches historiques et généalogiques permettant aux descendants des Savoyards installés en Argentine de mieux appréhender leurs origines et leurs liens avec nous. Dans ce domaine, j’adresse mes remerciements et mes encouragements à Christian GAVARD, notre expert généalogiste.
Reconquérir les soutiens financiers indispensables
aux trois centres pour le développement local de leurs activités : l’apprentissage de la langue française, les échanges d’étudiants, et l’organisation de rencontres. Cette mission essentielle est en particulier confiée à Jacques Grandchamp, maire de Publier et Vice-président de la communauté de communes Evian – Val d’Abondance, qui organise ce même été encore les demandes de subventions à tous les niveaux : communes, intercommunalités, Département, Région, Francophonie, Europe.
Ce programme est ambitieux, mais il répond aux attentes exprimées par tous les adhérents présents à notre assemblée générale. Je sais que je peux compter sur l’enthousiasme de notre réseau et sur la confiance de notre conseil d’administration.
Bien cordialement
Guy PASQUIER